Dernière mise à jour : 21/08/2024
Faire le point sur les éléments abordés durant la formation et sur le travail d'intersession
Précision méthodologique relative au test de positionnement et à l'évaluation du transfert des acquis de la formation à froid :
Le test de positionnement correspond à un questionnaire de pré-formation qui a pour objectif d'évaluer les connaissances des participants et d'identifier de manière précise leurs attentes. Concernant l'évaluation du transfert des acquis de la formation à froid, il s'agit de deux questionnaires, un questionnaire d'auto-évaluation destiné aux participants et un autre destiné au responsable, comme un cadre de santé, afin de faciliter le processus d'évaluation des acquis de la formation en situation de travail). Ces dispositifs d'évaluation sont soumis à une double problématique. La première concerne la diffusion des questionnaires aux participants. La seconde concerne le dépouillement de données suffisamment standardisées permettant la mise en œuvre d'une analyse pertinente et constructive. Fort de notre expérience à ce sujet, nous considérons que le moyen de diffusion offrant le plus haut taux de réponse est la mise à disposition d'un questionnaire digital au référent de l'établissement ayant procédé à l'inscription du/des participants. Cette solution, couplée à notre outil de gestion informatique permet de diffuser efficacement les questionnaires tout en garantissant un export standardisé des données en vue d'une analyse ultérieure.
Précision méthodologique relative à l'évaluation des acquis lors de la formation : Elle est réalisée tout au long de la formation notamment à l'aide de mises en situation et d'études de cas, mais aussi par la mise en place d'un « Quizz show » lors de la dernière journée de formation. Cette évaluation sera complétée par un « questionnaire d'auto-évaluation des connaissances et compétences acquises » qui sera rempli, en version papier, à l'issue de la formation. L'intérêt de ce questionnaire est d'évaluer les acquis de la formation à chaud, ce qui permet de se faire une idée du degré d'assimilation du contenu de la formation par les participants. Ces questionnaires ne feront pas l'objet d'une analyse par les services d'Ideage Formation, mais seront directement transmis au commanditaire de la formation.
Précision méthodologique relative à l'évaluation de la satisfaction et de l'atteinte des objectifs de la formation à chaud :
Cette évaluation sera menée au moyen d'un questionnaire d'évaluation papier rempli par les participants lors du dernier jour de la formation. Le dépouillement, l'analyse et la synthèse des résultats de ces évaluations seront menés par les services d'Idéage Formation et transmis avec le compte rendu de formation rédigé par le formateur.
Précision méthodologique relative à l'évaluation du transfert des acquis de la formation :
Cette évaluation sera réalisé à l'aide de deux outils. Un questionnaire à destination des participants dans le but de proposer une auto-évaluation de l'application des acquis de la formation et un outil en format papier à destination des responsables hiérarchiques afin de permettre une évaluation plus précise de l'impact et de la pertinence de la formation.