Dernière mise à jour : 28/08/2024
LES DIFFÉRENTS CONCEPTS AUTOUR DE LA SEXUALITÉ :
Les représentations socioculturelles de la sexualité :
L'identité de genre et l'orientation sexuelle :
L'INCIDENCE DU HANDICAP SUR LE DÉVELOPPEMENT D'UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ET LES FREINS EN ESMS :
LE DÉVELOPPEMENT D'UN PROJET D'ÉTABLISSEMENT AUTOUR DE L'ACCOMPAGNEMENT DE LA SEXUALITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
LA GESTION DES SITUATIONS COMPLEXES OU PROBLÉMATIQUES EN LIEN AVEC LES COMPORTEMENTS SEXUELS DES PERSONNES ACCUEILLIES :
La réflexion éthique autour des situations complexes :
LE POSITIONNEMENT FACE AUX FAMILLES ET L'ACCOMPAGNEMENT DANS L'ACCEPTATION DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LEUR PROCHE :
Les conséquences des différentes formes de dynamiques familiales sur la relation avec les familles :
Les salariés des adhérents de l'OPCO Santé, notamment les professionnels qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap (professionnels médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs...)
Aucun pré requis n'est nécessaire pour participer à cette action de formation.
Les modalités pédagogiques alterneront des apports de contenus théoriques et méthodologiques avec des méthodes actives et participatives :
Cette action de formation comprend deux phases d'évaluation : une évaluation initiale des attentes et des connaissances au début de la formation, et une évaluation finale de la qualité et des connaissances acquises à la fin de la formation.
Conformément au cahier des charges, à la démarche QUALIOPI et s'appuyant sur le modèle de Kirkpatrick, le dispositif d'évaluation pédagogique relatif à cette action de formation se déroulera en 4 temps :
Le premier concerne l'évaluation des connaissances des participants et de leurs attentes : Un livret de "préformation" sera envoyé par courrier électronique au responsable de la formation des établissements où les participants travaillent. Ce responsable sera chargé d'imprimer le livret et de le remettre aux participants. Ce livret servira à évaluer les connaissances préalables des participants avant la formation, ainsi qu'à préparer la séance de présentation qui aura lieu le premier jour de la formation. Les participants pourront consigner par écrit leurs attentes, décrire de manière précise une situation vécue en lien avec la maltraitance/bientraitance et répondre à un test de positionnement. Si, toutefois, il n'est pas possible d'envoyer ce livret au responsable de la formation pour qu'il le transmette aux participants, les livrets seront imprimés et chaque participant devra le remplir en début de formation.
Le deuxième concerne l'évaluation des acquis de la formation : La vérification des acquis se fera en fin de formation à l'aide du remplissage d'un questionnaire d'auto-évaluation des connaissances et compétences acquises. Ce questionnaire permettra d'évaluer immédiatement les acquis de la formation, offrant ainsi un aperçu de la pertinence du contenu de la formation. Cet outil peut également être utilisé ultérieurement pour évaluer l'impact de la formation à plus long terme, ou lors des évaluations des salariés. Ce questionnaire n'a pas vocation à être traité par les services d'Idéage Formation.
Le troisième évaluera « à chaud » la satisfaction des participants et l'atteinte des objectifs de la formation : elle sera réalisée à l'aide d'un questionnaire (Évaluation de la satisfaction des participants, de la pertinence des méthodes pédagogiques, de l'animation, du déroulement de la formation et de l'atteinte des objectifs pédagogiques) qui sera rempli en fin de formation et associé au tour de table final. Le dépouillement, l'analyse et la synthèse des résultats de ces évaluations seront menés par les services d'Idéage Formation et transmis avec le rapport d'exécution de formation rédigé par le formateur.
Le quatrième se propose de statuer à distance de la formation, par une évaluation « à froid » les répercussions de la formation sur les pratiques quotidiennes : Pour assurer une mesure précise de l'impact à long terme de la formation, une évaluation à froid sera réalisée trois mois après la session initiale, afin de déterminer l'intégration effective des compétences et des connaissances acquises et leur application pratique par les participants dans leur environnement professionnel.